Trempage avant la traite

Le pré-trempage et le nettoyage des trayons avant la traite est nécessaire pour prévenir les troubles de la mamelle et participe à limiter les cellules somatiques dans le lait.

Pourquoi nettoyer et désinfecter les trayons avant la traite?

  • Le premier objectif est de détruire et tuer les germes présents sur la peau des trayons et limiter les contaminations par contact avec les équipements de traite (manchons trayeurs) et par les opérateurs (essentiellement par les mains des trayeurs).
  • Le deuxième objectif n’est pas seulement hygiénique, il s’agit de préparer et stimuler la mamelle en vue de l’éjection du lait. Ainsi cette manipulation contribue au confort de l’animal et donc à la bonne santé de la mamelle.

Comment nettoyer et désinfecter avant la traite?

  • Appliquer UDDIP FOAM à l’aide d’un gobelet trempeur moussant, laisser le produit agir 30 secondes. Ensuite essuyer avec une lavette propre à usage unique.

Trempage post-traite

Pourquoi désinfecter les trayons après la traite?

  • Comme pour le pré-trempage, le premier objectif est d’éliminer les germes de peau des trayons, en particulier les germes provenant des équipement de traite (manchons), et des mains des trayeurs et potentiellement des lingettes. Le laps de temps directement après la traite est une période à risque pour la mamelle car le sphincter reste ouvert pendant environs 1 heure, les germes d’environnement peuvent alors pénétrer facilement dans la mamelle.

Comment désinfecter les trayons après la traite?

  • En appliquant un produit biocide sur toute la surface du trayon, juste après la traite. Par conséquent le risque d’infection par des germes provenant du matériel ou du trayeur est fortement limité.
  • En utilisant un produit à effet barrière pour prévenir également les contaminations par des germes de l’environnement (litière). Comme cité précédemment, le sphincter est la principale voie de contamination de la mamelle et il a besoin d’1 heure pour se refermer complètement. C’est pourquoi l’utilisation d’un produit de trempage formant un film autour du trayon limite les infections par les germes de l’environnement.

Impact de différents paramètres critiques sur le comptage des cellules somatiques: Observation sur 350 fermes laitières en Wallonie, Observatoire de la santé des mamelles (OSaM), Wallonie Elevage Janvier 2013):